Accueil - Domaines de compétences - Droit de la consommation

Avocats en droit de la consommation à Troyes et Reims

Le rôle d’un avocat en droit de la consommation est d’aider les consommateurs dans leurs relations avec les entreprises, mais également d’assister les entreprises dans la mise en place de ce droit complexe.

hermine-avocats-domaines-de-competences-droit-de-la-consommation

En effet, même en étant de bonne foi, il peut arriver pour une entreprise de méconnaître un règlement européen et de voir sa responsabilité engagée.

Pour le consommateur, les enjeux sont différents. Il doit être protégé des pratiques qui pourraient lui causer un préjudice financier ou médical.

Situé à Troyes, le cabinet d’avocats Hermine traite des dossiers dans les régions Grand-Est, Parisienne ainsi que dans toute la France.

Suis-je concerné par le droit de la consommation ?

Le droit de la consommation est particulièrement technique et nécessite l’assistance d’un avocat. C’est d’autant plus vrai à l’heure d’internet, où les règles de la consommation sont mises à l’épreuve par de nouvelles méthodes de vente et de publicité.

Pour faire face, le droit de la consommation emprunte tant au droit privé qu’au droit européen si bien qu’il n’est pas toujours facile de savoir si l’on est concerné en tant que vendeur ou consommateur par ces règles.

Schématiquement, vous êtes concernés si :

  • un bien acheté en magasin vous blesse ou vous cause des troubles de la santé
  • vous êtes victimes d’une escroquerie, de pratiques commerciales trompeuses ou mensongères, de clauses abusives, etc.
  • vous avez besoin d’aide pour un surendettement
  • vous ou un de vos proches est victime d’un abus de faiblesse
  • vous êtes une entreprises et vous lancer un produit à destination des consommateurs
  • vous achetez un véhicule neuf ou d’occasion et il est atteint d’un vice caché
hermine-avocats-domaines-de-competences-droit-de-la-consommation-competences

Les compétences d’un avocat en droit de la consommation

Au sein du cabinet Hermine, nous vous assistons pour vos contrats et vos contentieux. Cette assistance en matière contractuelle est particulièrement importante puisque le contrat lie le consommateur au vendeur.

En cas de litige, c’est d’abord sur ce dernier que le juge déterminera si le vendeur a respecté ou non ses obligations. Ensuite, il s’emploiera à déterminer s’il y a eu des manœuvres frauduleuses qui pourraient nuancer cette première approche.

Cependant, la prise en compte de ces dernières est parfois difficile au niveau de la preuve.
D’où la nécessité de recourir à un avocat du droit de la consommation pour mettre toutes les chances de son côté, que l’on soit une entreprise ou un particulier.
Nous pouvons également vous aider en matière contentieuse si vous avez été victime d’escroquerie, de pratiques commerciales trompeuses ou mensongères, ou que l’on vous a vendu un bien non conforme à la fiche produit. Dans cette hypothèse, nous vous assisterons tout au long de la procédure, de la conciliation jusqu’au procès.

Enfin, si vous avez des problèmes de surendettement, nous pouvons vous aider dans l’élaboration du dossier à la Banque de France et la négociation avec vos créanciers.

Vous n’êtes plus seuls. Nos avocats sont à votre écoute et mettent leurs expertises à votre service.

Nous contacter

Cabinet de Troyes

12 Rue Aristide Briand, 10000 Troyes

03 25 73 31 21contact@avocats-troyes.com

Cabinet de Reims

4 place Aristide Briand, 51100 REIMS

03 26 03 88 94







    Horaires des bureaux

    Du lundi au vendredi : 8h30 – 12h00 / 14h00 – 18h30